Créer un site internet

Les Circuits

 Dimanche 08 Octobre 2017

4ème Rando VTT "Laids Déjantés"

Lieu du Rendez Vous

Coté organisation

Inscription

Les Circuits

Les Contacts

Histoire de nos terres

 

Lieu de Rendez Vous

La Forét de Chateauneuf et les alentours

Petit site fort intéressant relatant les richesses du Tymerais et certains endroits de notre rando  LIEN

Gérée par l'Office national des forêts (ONF), la forêt de Châteauneuf-en-Thymerais est une forêt domaniale française qui s’étend sur 1 743 hectares au cœur du plateau céréalier du Thymerais, entre les terroirs de la vallée de l’Eure et du Perche. Située dans le canton de Châteauneuf-en-Thymerais, elle est l'une des plus grandes forêts du département d'Eure-et-Loir après celles de Senonches et de Dreux.

La forêt de Châteauneuf est l'un des vestiges de la grande forêt qui couvrait jadis la région et qui fut défrichée au Moyen Âge sur le Perche. Connue avant le VIe siècle, cette appellation n'est pas à confondre avec l'ensemble formé par les circonscriptions politiques établies sur l'ancienne silva Pertica.

Située aux alentours de Châteauneuf-en-Thymerais en pleine région naturelle du Thymerais, elle est le fruit de la réunion de l’ancienne forêt royale, de divers bois appartenant à des religieux et par l’acquisition en 1965 du Bois de Jaudrais.

Elle abrite deux pyramides du XVIIIe situées au Rond de France et au Rond du Roi. Ces édifices servaient probablement de bornes et de points de ralliement pour la chasse à courre sous l’Ancien Régime. La chasse est encore pratiquée dans ce massif. On note néanmoins un accroissement continu du cheptel de cervidés notamment les populations de chevreuils, cerfs et biches).

Un circuit de randonnée en VTT de 24 km existe au départ de Châteauneuf et va jusqu'à la vallée de la Blaise via les villages de Saint-Ange-et-Torçay, Saint-Jean-de-Rebervilliers et Fontaine-les-Ribouts.

Ajouter un commentaire